Démarche Qualité




Engagement sur une politique qualité


La mise en place d'un système de gestion de la qualité a permis d'obtenir le label de certification international ISO 9001 en janvier 2007 ainsi que la certification NF X50-900 en décembre 2014. Il est la preuve de notre travail permanent pour améliorer continuellement notre système afin de répondre aux demandes de nos collaborateurs et partenaires (clients) tant académiques que privés.
Ainsi, cela implique une volonté continue pour maintenir :
• La traçabilité de l’ensemble des données du système de management de la Qualité, et plus particulièrement la gestion des documents et des produits, la maintenance et la validation des équipements, en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité ;
• L’amélioration constante de nos services et leurs qualités scientifiques avec une veille technologique constante sur les instruments et les méthodes et avec une activité de recherche et développement ;
• L’écoute et la satisfaction de nos clients, l’analyse de leurs besoins et de leurs demandes, le respect des délais annoncés,
• La pérennité des compétences : nous avons besoin de personnels stables et bien formés.

Système de gestion de la qualité


Nous avons mis en place un suivi permettant de mesurer l’évolution de notre système régulièrement, en particulier par le biais de réunions, de revues de direction (2 fois par an) et d’audits internes (au moins une fois par an) dans le but d’analyser le système et ses dysfonctionnements. Cette planification permet de suivre l’atteinte des objectifs qualité par le biais d'indicateurs prédéfinis, et de les modifier si nécessaire. De plus, un auditeur indépendant (LRQA) vient vérifier chaque année que nous répondons aux exigences de la norme ISO 9001 et la norme NFX 50-900 des Plates-formes de Recherche en Sciences du Vivant ainsi qu'à celles que nous nous sommes fixées.

Qualité des Chimiothèques


Afin d’améliorer la qualité des composés de nos collections, nous réalisons systématiquement des tests de détection de leur pureté et de leur identité. L’excellente traçabilité de notre système de gestion de la qualité nous permet de suivre l’évolution des produits qui entrent dans nos Chimiothèques.
Ce travail est réalisé par un personnel formé et utilisant les méthodes les plus adéquates pour ce type d’analyse en interne (LC-MS).

Qualité des données


Améliorer la qualité des résultats est notre objectif principal. Le système de gestion de la qualité que nous avons mis en place nous permet d’obtenir des résultats scientifiques fiables. Afin d’améliorer encore plus la gestion des données et leur traçabilité, nous développons un système de gestion des données en collaboration avec le groupe de chemoinformatique du Dr D Rognan (UMR 7200).

 


dernière mise à jour: 15/11/2018