Établir le profil métabolique d’un médicament est essentiel au cours de son développement.
Les métabolites des molécules utilisés chez l’humain retiennent de plus en plus l'attention en raison de leur impact sur l'activité pharmacologique et la sécurité des médicaments. De ce fait, ils doivent faire l'objet d'une évaluation précoce afin d'identifier les différences potentielles de métabolisme entre les animaux et les humains. Cela permet d’évaluer la pertinence des modèles animaux pour les évaluations toxicologiques et ainsi d'éviter des retards de développement. A l’aide d’études in vitro, il est possible d'identifier les métabolites par spectrométrie de masse à haute résolution, d’avoir une estimation semi-quantitative de leur concentration et de mettre en évidence les différences de métabolisme entre espèces. Deux types de prestations sont proposées :
- Recherche des masses des métabolites par comparaison des chromatogrammes au début et à la fin de l’incubation (analyse MS).
- En plus de l’étape décrite en 1), détermination de la structure des métabolites mis en évidence par fragmentation (analyse MS/MS).