L’étude et la caractérisation de l’activité pharmacologique des candidats-médicament chez l’animal est très souvent entravée par la mise en évidence tardive d’une toxicité. Cette toxicité peut être liée aux activités primaires et secondaires du composé, à ces produits de dégradation, mais aussi à sa préparation. Notre expérience met en évidence que la qualité des candidats-médicaments (composé de synthèse ou extrait purifié) et autres préparations est très variables et pose souvent des problèmes lors du développement des nouvelles thérapies.

Nous recommandons donc d’évaluer rapidement l’innocuité préclinique des produits pharmacologiques en cours de développement afin de prévenir des déconvenues tardives et de compromettre les projets. La démarche a donc pour but d’identifier les effets indésirables liés à l’administration des produits pharmacologiques préparés en prévision de leur utilisation future chez les animaux engagés dans des modèles complexes et couteux chez l’animal.

L’innocuité des produits pharmacologiques est évaluée préventivement à une étude pharmacocinétique ou d’efficacité chez l’animal et doit être adaptée. L’évaluation d’une administration unique permet de mettre en évidence une intoxication aigüe, tandis qu’une administration répétée sur plusieurs jours, permettra de mettre en évidence l’empoisonnement et l’altération des fonctions biologiques.  La mesure de l’innocuité d’un produit pharmacologique consiste le plus souvent à déterminer la dose maximale tolérée (MTD) d’une préparation.

Protocole

EspèceSouris
Dose, formulation et voie(s) d’administration du candidat-médicamentSelon les conditions définies en accord avec le client
PrélèvementsPour les études chroniques
Type d'analyseSelon la demande (signes cliniques, poids des animaux et des organes, NFS, analyses biologiques, étude histopathologie…)
RéplicatDépendant des analyses (2 à 8)

 

Exemple de données

Notes

La durée de l’étude, les prélèvements et les analyses peuvent être personnalisés.

L’innocuité mesurée sera dépendante du lot réceptionné (synthèse, extrait…), de la voie d’administration, de la formulation, de la souche des souris.

Les procédures expérimentales sont conçues pour garantir le bien-être des animaux et réduire au maximum l’inconfort, le stress et la souffrance. Les animaux sont surveillés très régulièrement et des critères d’interruption de l’expérimentation, à l’aide de points limites précoces, sont mis en place afin de limiter (temps, intensité) la souffrance des animaux. La mise en évidence de tout trouble entraine l’arrêt de la procédure.