Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Notre unité est engagée dans un processus de Développement Durable et la Responsabilité Sociétale (DDRS) afin d’agir de façon toujours plus responsable et plus éthique, dans le respect de l’environnement et le bien-être des personnes.

Pour mieux comprendre et réduire l'impact de nos activités de recherche sur l'environnement, il est essentiel d’en estimer l’empreinte carbone. Nous avons établi le bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de notre structure identifier nos sources d'émission de CO₂ en 2023.
Nos émissions GES sont de 6,69 t eCO2/agent ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale de 14,7 t eCO2/agent CNRS en 2022.

Les achats comptent pour la majorité (74%) de nos émissions des GES (40% en matériel et instrument de laboratoire et 45% en consommables). Cet impact des achats est aussi observé au niveau national (85% émissions de GES 2022 CNRS). Pour nous inciter à réfléchir à la pertinence des achats nous mettons en œuvre un arbre décisionnel. Nous intégrons le coût de la garantie dans le budget d’achat de matériel et privilégions le réemploi ou la réparation.

Conjointement avec l’UMR7242 de notre institut, nous progressons dans une démarche éco responsable, en encourageant le tri et le recyclage certains consommables plastique ou équipement de protection individuel avec le soutien financier de l’université de Strasbourg (Mission DDRS).

Bilan GES sur l’année 2023

Total de 164,48 ± 28,6 t eCO2

Soit 6,69 t eCO2/agent (pour 25 agents à temps plein en 2024). 
Remarque : Moyenne nationale 14,7 t eCO2/ agent au CNRS 

Élaboré à l’aide de apps GES 1point5.