La mesure de l'activité d'un candidat médicament peut nécessiter l'exploration de la libération de médiateurs dans les fluides et les tissus, l'étude des voies moléculaires et l'expression des gènes dans les cellules ou les tissus. Nous mettons nos techniques et nos compétences au service de la réalisation de votre projet.
Numération sanguine complète
L'hémogramme complet est utilisé classiquement pour mesurer l'effet d'un médicament candidat sur l'hématopoïèse ou le recrutement de cellules inflammatoires dans le sang.
ELISAS
Les cytokines et chimiokines (souris, humain, rat) peuvent être mesurées sur différents échantillons comme le plasma/sérum, le lavage bronchoalvéolaire et l'homogénat des tissus en utilisant des anticorps et des standards commerciaux dans des procédures standardisées et automatisées en format 96 ou 384 puits). Cela nous permet de proposer à nos clients de mesurer la protéine d'intérêt dans son échantillon au prix d'un kit commercial.
Essais enzymatiques et colorimétriques
Divers tests colorimétriques et enzymatiques ont été développés et standardisés pour mesurer les concentrations en protéines totales, le mucus, le collagène, la LDH, la MPO...
RT-qPCR
L'expression des ARNm peut être mesurée sur les échantillons par RT-qPCR après extraction et purification selon une procédure standardisée comprenant de nombreuses étapes de contrôle (quantification par deux méthodes : spectrophotométrie et fluorométrie, validation de la qualité et absence d'ADNc génomique résiduel) et finalisée par PCR en temps réel TaqMan® (3 sondes pour un même gène). L'expression au niveau des gènes d'intérêt est normalisée par rapport à l'expression de gènes de ménages.
WB
L'expression relative ou la phosphorylation des protéines peut être mesurée par chimioluminescence ou par détection de fluorescence. Les procédures sont optimisées et standardisées grâce à la technologie Snapshot (Millipore).
PCBIS et vous
Tous les essais peuvent être développés à la demande.